Outils numériques
& Productivité

Il existe une multitude d’éléments qui peuvent perturber le bon fonctionnement d’une entreprise. L’un de ceux qui a le plus d’impact, c’est la communication entre les différentes équipes de l’entreprise. Améliorer cette communication, c’est l’objectif que beaucoup d’entreprises se donnent : c’est facile à dire mais difficile à mettre en œuvre !

Savoir ce que le reste de nos collaborateurs attendent de nous, et savoir ce sur quoi nos collaborateurs travaillent, est d’une grande aide dans ce domaine, et c’est là que certaines solutions logicielles peuvent intervenir. Elles intègrent par exemple des fonctionnalités qui permettent de visualiser les processus dont nous faisons partie, de façon schématique. Ces outils aident aussi les nouveaux arrivants dans l’entreprise à comprendre leur rôle et à s’intégrer plus rapidement. Des tableaux de bords personnalisés à chaque membre de l’entreprise peuvent permettre d’anticiper la charge de travail afin de s’y préparer et de pouvoir la planifier.

D’une manière générale, une vaste palette d’outils permettent de mettre en forme et d’accéder à toutes les informations de l’entreprise, ce sont des outils très puissants pour faciliter la communication, s’organiser en interne et donc gagner du temps.

C’est pourquoi beaucoup d’entreprises ont des projets informatiques pour améliorer leur productivité, et cela passe par :

  • Une bonne formation des collaborateurs,
  • L’attractivité au niveau des ressources humaines,
  • L’adhésion aux objectifs et aux projets de l’entreprise,
  • Fournir un service de qualité et sécurisé à ses collaborateurs, client et fournisseurs.

Beaucoup de solutions présentes sur le marché répondent à ces enjeux : les ERP, les CRM, les WMS, des solutions collaboratives comme Sage X3, Microsoft Business Central, Salesforce, Divalto, Office 365, Google Business, Géode, Bext, etc. Il est donc compliqué pour un dirigeant ou un responsable de s’y retrouver dans cette multitude d’offres.

Préparer et gérer ce type de projet demande des compétences, beaucoup de temps et de l’engagement, ce dont les dirigeants d’entreprise ne disposent pas nécessairement. Il faut savoir que 80% des projets informatiques sont des échecs, il est donc préférable de se préparer face à un investissement conséquent.

Il est également important de ne pas rentrer dans l’immobilisme qui conduit inévitablement à l’échec. Se préparer, planifier, analyser, communiquer et accompagner sont les maîtres mots pour minimiser les risques. C’est là qu’intervient l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Vous l’aurez compris, je mets en avant mon activité pour venir en aide aux entreprises, car il s’agit d’enjeux majeurs pour continuer à organiser nos activités en les rendant plus efficientes, et ainsi nous concentrer sur nos cœurs de métier.

Call Now Button Top