Chez MCI on travaille avec un outil de gestion de projet qui s’appelle Asana.
Il est devenu notre outil indispensable à l’organisation et la communication projet depuis 10 ans.
Plus de clarté entre les différents projets de l’entreprise => On voit les projets dans lesquels on est impliqués.
On voit :
- les dépendances entre les différents projets qui sont menés.
- le degré d’avancement de chaque projet de manière transparente entre les équipes.
- comment minimiser les réunions
L’outil aide à prioriser ses tâches :
- Cela permet de se concentrer sur les actions « importantes »
- Augmente l’intelligence collective du fait du partage de l’activité entre collaborateurs, même en dehors des réunions.
Les Bénéfices chiffrés de l’amélioration de la productivité personnelle :
- Diminution du temps passé en organisation de 42% à 27%
- Permet de se dégager 6 heures de plus par semaine
- 70% plus de temps des équipes sur des actions créatives et d’innovation
- Moins de temps passé sur les taches énergivores
- 34% en moins sur les tâches administratives
- 33% en moins sur les mails
- 55% en moins de recherche de l’information
Les bénéfices perçus par les utilisateurs :
La visibilité directe du travail qu’il reste à effectuer permet des :
- Réunions plus efficaces, On a l’information en direct sur Asana
- plus centrées sur les solutions que sur l’organisation
- la réflexion de l’équipe est plus proactive
Gain de temps sur les projets
Grace aux objectifs clairs associés aux projets et à la transparence
- 13% plus rapide
- 34% plus dans les temps
Gains sur les différents processus de l’entreprise :
- 42% plus rapide sur les intégrations de nouveaux collaborateurs
- 90% plus rapide sur les ventes
- 24% plus rapide sur le marketing
Grâce notamment au meilleur partage de l’information
Evite l’effet SILO* entre les services de l’entreprise
Un gain au niveau RSE notable
- 70% de plus de satisfaction des salariés
- 11% de plus de satisfaction des clients
Bref, depuis 10 ans qu’on l’utilise nous avons enfin des données qui prouvent l’efficacité de passer en mode projet en y associant un outil dédié au sein de nos équipes.
Mais alors qu’attendez-vous ? la transparence vous fait peur ? elle décuplera la motivation de vos équipes
*Définition de l’effet SILO https://www.nutcache.com/fr/blog/7-strategies-pour-eliminer-leffet-silo-dans-la-communication/
L’Effet Silo dans la communication se produit lorsque des personnes forment des groupes au sein d’entreprises. En ce sens, ces groupes ou départements ne font que se parler entre eux, sans tenir compte des objectifs généraux de l’entreprise.
Le mot tient ses origines du monde agricole. Un « silo » est un grand réceptacle qui contient divers matériaux. En agriculture, les silos gardent leurs matériaux respectifs séparés, cette même logique s’applique à la définition donnée dans le monde des affaires.
Les silos de communication peuvent être dangereux. Ils provoquent des goulots d’étranglement de l’information, encouragent les politiques au sein du bureau, réduisent l’efficacité de la communication et ralentissent les progrès.
Dans une étude de 2019, il a été constaté qu’en moyenne, les agents d’expérience client perdent 15 % de leur temps en raison d’une mauvaise communication avec les autres employés lorsqu’ils essaient d’obtenir des informations pour servir le client. Les entreprises ne peuvent pas se permettre de perdre beaucoup en productivité à cause de l’effet silo dans la communication, voici donc sept façons d’y faire face.